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* * * 3 maisons  labellisées et indépendantes   * * *        Domaine Les Fonds - GR65 - Val du Haut Allier

L'année 2017 Une année charnière.

3 Janvier 2017, 10:27am

Publié par Thierry Chabanon

Pour commencer nos cartes de bonnes années. selon la règle que 2 valent mieux qu'une et surtout que nous n'avons pas su choisir entre les deux.

Le blog n'a pas été alimenté depuis l'année passée et notre voyage en FLORIDE.

Aux USA tout est fait pour le voyageur, les prix, la signalisation, le stationnement, le dernière minute, l'accueil etc.

Sauf le breakfast !

Nous devrions nous en inspirer pour devenir plus attractifs pour nos voyageurs.

Depuis notre inscription au label Airbnb, c'est ce que nous essayons de faire pour les chambres de la grande maison. Nous accueillons les gens chez nous et le petit déjeuner est compris dans le prix des chambres qui a été peu à peu ajusté afin d'éliminer les profiteurs au profit des amateurs (rarement plus de deux familles en même temps sauf pour le week-end du 15 Août ou 3 familles se sont retrouvées autour de la table en même temps (une de Grenoble, une de Nantes et un papa en mission à Dubaï avec sa jeune fille). La soirée a été intéressante et animée. Un bon souvenir. Je les en remercie chaleureusement.

Sur Arbnb les gens écrivent des commentaires et les récipiendaires aussi ce qui fait que les personnes arrivantes savent un peu à quoi s'attendre. Les avis sont parfois surcotés mais le système du double avis (ou du pas d'avis) limitent le travers bien français du tout est critiquable.

Au contraire sur Gite de France, j'ai pu expérimenter la notion interne de qualité qui s'inscrit toute entière dans la rédaction des avis par le client.

On trouve par exemple sur un séjour un avis " en tout point parfait" avec 4 étoiles sur 5 ! Qu'aurait 'il fallu pour obtenir la 4ème étoile? Baisser le prix n'était pas possible puisque en l'espèce les clients ont payé moins de 250 euros la semaine avec 2 chiens et la fourniture des draps puis sont partis après avoir laissés les poils de leurs deux compagnons dans la machine à laver toute neuve dont ils ont laver les couvertures. Je m'en suis aperçu à mon détriment en faisant les lessives et j'ai du nettoyer la machines puis ses filtres. 

Que se serait il passer si d'autres vacanciers les avaient remplacés? En quoi pourrais-je être tenu de savoir que la machine aurait due être nettoyée ? Qu'elle aurait été la note du client dès lors.

La notion d'étoiles met donc une pression insupportable sur le propriétaire qui ne peut refuser ces avis de mauvaise foi comme j'ai pu en faire la parfaite expérience.

J'ai compris que pour Gîte de France, le client est le vacancier et pas le propriétaire. Avant c'était plutôt l'inverse ! Chez Airbnb, la relation est mise à égalité.

Bref, j'ai donc décidé que dès que possible je quitterais ce label ce qui pour le client final correspondra à une économie du pourcentage de commission et des frais de dossier. Impossible pour cette année car la réinscription/renouvellement de l'adhésion et son paiement  se font dès le début de la saison estivale en cours avant même d'avoir perçu le moindre euro. Il est en outre convenu un mandat d'exclusivité avec le label dont nous devenons le salarié/auto-entrepreneur consentant en quelque sorte sans rien en retour.

Il se pourrait que je perde des nuits de locations mais avec moins 30% je ferais le même chiffre d'affaire avec 30% de travail en moins ! En outre la politique fiscale actuelle n'est plus à l'avantage des loueurs de gîte ruraux.

Bref le label a vieilli et a cru meilleur de s'aligner sur le service hôtelier que sur l'économie collaborative. Je pense personnellement que c'est une erreur stratégique des Gîtes de France de la Hte Loire qui ont déjà révisé leur stratégie il y a moins de 5 ans en quittant le giron du tourisme départemental qu'ils avaient déjà à tord intégré 10 ans plus tôt!

Mon approche des systèmes d'autres départements démontre que l'on peut faire autrement et plus facilement pour le client comme pour le propriétaire.

Je vais dans mon cas essayer une relation directe avec la clientèle surtout en cette année qui verra passer le tour de France à moins de 4 kms de la maison ce qui devrait drainer un peu de clientèle pendant le mois de Juillet mais surtout montrer la beauté de notre vallée sauvage ou les vacanciers construisent eux même leur vacances.

Encore bonne année donc et pour nous joindre donc, on peut privilégier le mail thierry.chaba@free.fr 

le téléphone et le SMS au +33(0)6 89 01 07 42.

 

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