Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
* * * 3 maisons  labellisées et indépendantes   * * *        Domaine Les Fonds - GR65 - Val du Haut Allier

Le domaine des fonds 4 saisons

20 Avril 2006, 09:38am

Publié par Thierry Chabanon

1/l'hiver

C'est l'hiver sur le val d'allier et l'hiver y est plus rigoureux que sur le val de Loire.

Cette situation tient sans doute à l'exposition et au sillon étroit tracé par la rivière Allier au sein du sol basaltique ou granitique selon que l'on se trouve rive droite ou rive gauche.

Cette rigueur hivernale renforcée par le vent se trouve au contraire tempérée par la chaleur qui se dégage de ces pierres dès le premier rayon de soleil. Il faut dire qu'il y a une certaine aridité des sols peu arable dans ce coin à cause de la pente prononcée et  par voie de conséquence une faible végétation.

Première conséquence: la brume qui envahit la vallée jusqu'à mi pente jusque tard dans la matinée à la morte saison.

Deuxième conséquence: une très faible densité humaine d'un habitat réparti au gré des villages et hameaux disposés le long de ces gorges le plus souvent à mi pente, parfois au bord de l'eau près de rares gués naturels (Pont d'alleyras, Monistrol d'allier, Pont Gibert, St Arcons d'allier sont les seuls villages qui bordent l'allier entre Chapeauroux et Langeac, soit sur plus d'une soixantaine de kilomètres). C'est le paradis des touristes en quête de liberté et d'authenticité.

 Troisème conséquence le val d'allier est une zone naturelle propice à l'émergence et à la protection des animaux (cerfs) et des oiseaux

(aigle-aigle- botté-autour- bergeronettegrise-bondree –busard st_martin-busard_cendre- buse-chevalier-guignette-ciircaete-cincle- circaete- coucou- effraie -engoulevent-epervier- busard_cendré –hibou gd_duc-hirondelle-huppe-jeanleblanc-milan royal-milan_noir-faucon pelerin- -pic-tarierpatre-chouette de tengmalm)

dont vous pourrez consulter des photos ci à coté.

Commenter cet article