Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
* * * 3 maisons  labellisées et indépendantes   * * *        Domaine Les Fonds - GR65 - Val du Haut Allier

Voila l'été, enfin l'été

18 Juillet 2006, 22:01pm

Publié par Thierry Chabanon

A lire Sur un air des Negresses vertes, voila l'été.

 

Pour borhinger c'est beau une ville la nuit mais pour moi y'a pas plus beau que notre campagne de moyenne montagne.

Sur cette seule  image on voit les près , les arbres, les champs de blés, le ciel bleu et les nuages de l'orage du soir qui s'annonce pour raffraichir l'atmosphère. On devine dans le creux la vallée de l'allier puis au loin sur la ligne d'horizon le Gévaudan et les reliefs doux de la Margeride.

 

On dirait pas mais on est là à plus de 1000 M. Entre ici et les montagnes d'en face, 600 M de denivellé.

A mi pente les fonds gardent la route de l'entrée des gorges et ce depuis 1224, excusez du peu.

En effet j'ai appris ce WE que la première mention De "Les fons" remonte à cette date du début du 13ème siècle. Jusque là on étaitcertain de la présence du domaine au 17 ème siècle mais là on fait carrément un bon de 800 ans en arrière.

"mansum de las fons que tenent lou chevaler" c'est ce qui est relevé dans le cartulaire de l'abbaye de Pébrac. Tu te rends compte du slogan, " Les Fonds, on vous héberge ici depuis 1224" 800 ans de tradition hospitalèreça vaudra une petite fête en 2024.

16 Juillet 2006 à 9 heures

Bon ben c'est pas tout ça mais quoi qu'on y fait depuis ce temps me direz-vous? et bien on construit, on démolit, on reconstruit et surtout on y vit .

Voir les images de l'été pour se mettre l'eau à la bouche des loisirs simples, cueillettes, pêches, promenades en forêt ou plus moderne tels que le raft ou le VTT.

Tenez pas plus tard que cet après midi pendant l'étape du tour de France pendant que les coureurs escaldaient le Lautaret avant d'arriver sur l'alpe d'huez, je me suis fait un petit tour de VTT.

Pas long, Les Fonds, Rochegude et retour à travers bois. 11 petits kilo en 59 minutes et une petite chute bien sentie. Et bien le GPS me dit que j'ai grimpé doucement de 670 à 1059 puis retour à 670 en 3 petites bornes: une vraie descente olymique sur les chemins de St Jacques et d'ailleurs. Chi revenu les pros y'zavaient pas encore franchi bourg d'oisans (remarque c'est super aussi l'Isère mais pas en été y'a le tour de France et donc les camping car et il y fait vraiment trop chaud (j'y ai passé 2 été  alors je sais de quoi je parle)

Et le matin qu'est e qu'on peut faire le matin et bien petit tour dans les bois et vlan une poelée de girole et cèpes de Bordeaux. Petit dej de fraises des bois et framboise, rencontre avec les papillons et autres hôtes de ces bois plus ou moins sympa, en tous cas jamais agressifs...

C'st beau le val d'alliler le jour et la nuit ??? Je vous dit pas on contemple la voie lactée dans toute son infinité pour peu qu'on lève e nez (y'a pas une lumière avant 10 bornes, je vous dit pas les étoiles filantes au mois d'aout.

 

Pour venir ?? ... Comment on fait ??

on prend son ticket et on attend car y'a plus de place sur les 3 gîtes jusqu'en Septembre mais bon y rest quelques WE si le coeur vous est gros et puis en septembre y'a les myrtilles et une nouvelle pousse de champignons mais pour ça faut se lever tôt et aimer le crapahut (en géné ral les parigots y'zadorent même si y'trouvent rien (c'est sûr on va pas leur dire les coins ni qu'on est passé une heure avant eux mais on partage à table alors y nous en veulent pas et y demandent si peuv'nt faire des photos.

 

J'arrête sinon ça va devenir du Pagnol mon truc.

Commenter cet article