Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
* * * 3 maisons  labellisées et indépendantes   * * *        Domaine Les Fonds - GR65 - Val du Haut Allier

Saison 2010 : C'est la fin de l'hiver (on l'espère !!!)

1 Mars 2010, 19:24pm

Publié par Thierry Chabanon

Après un mois de décembre étonnament clément qui nous a permis de fêter pour la première fois les réveillons de Noël et du 1er de l'an sur place et même de dormir dans des chambres non chauffées, l'hiver s'est rappelé à notre bon souvenir !!

Et les prévisionnistes de nous expliquer qu'avec le réchauffement climatique les hivers seraient plus rigoureux !! etc.

Dont acte.
malgré toutes nos précautions la canalisation principale d'eau a cédé et inondé la cave . Il a fait jusqu'à - 18° et ce pendant plusieurs jours de rang si bien que même à l'intérieur on a frôlé le zéro degré.

hiver-2010--3-.JPG
Bon heureusement nous ne louons qu'en été (ce n'est pourtant pas les demandes qui ont manqué pour l'hiver) mais un coup d'oeil sur ces images vous montrera que ces régions ne sont pas faites pour être habitées en hiver. Le grand père qui y avait passé quelques 23 hivers l'avait compris en décidant de migrer vers le bassin ponot. 

hiver-2010--4-.JPG

Et dire que je comptais y passer mes vieux jours !! On verra.

Bref la saison  augure néanmoins bien et les demandes de location se font de plus en plus fréquentes alors même que les vacances de février ne sont pas encore terminées.

hiver-2010--9-.JPG
Cette année les provenances des demandes sont un peu différentes Grand Ouest, Extrême Sud Ouest et midi alors que l'an dernier elles étaient plutôt du centre et des Charentes. 
tant mieux, la région ne demande qu'à être découverte et l'avantage c'est qu'on est certain de ne pas y rencontrer son voisin comme c'est souvent le cas des plages du sud ou de l'Espagne.
Pour notre part nous avons visité cet hiver les alpes de hte Provence et plus particulièrement une station de ski homonyme, celle de Chabanon (que je recommande non pour ces remontées mécaniques un peu vieillissantes mais pour ses panoramas, sa nature (on y a vu un écureuil et même un loup !) et ses pistes de ski magnifiquement entretenues.

ski-chabanon-20-27fev-2010--4-.jpgA la différence de Superbesse dans le 63 au moins on y décroche un sourire à chaque remontée !! 


Maintenant pour ce qui est de notre été on ne dit jamais assez que le climat de notre département n'est pas celui des quatres départements auvergnats  (pas celui froid du Cantal, pas ceux humide du Puy de Dôme ou de l'Allier, pas même celui irrespirable de l'Ardèche méridionale) mais nous bénéficions d'un climat généralement sec et agréable et surtout peu venté (seules les nuits sont fraiches à cause de l'altitude mais on mange dehors jusqu'à 22H (il n'y a pas eu de canicule à Les fonds) en 2004 pas d'inondations non plus (nous sommes il faut dire à 800 M et surtout à 400 M au dessus de l'allier tumultueux et imprévisible).


D'ailleurs notre spécialité culinaire y est la lentille verte qui s'adapte bien au sol volcanique et qui ne demande que très peu d'eau. 
 

Voila un peu le panorama dressé et voici surtout ce que l'on peut voir l'été
domaine.jpg
et de l'autre coté ça donne çaIMG_5941.JPG
ou ça
IMG_6000.JPG

ou ça 
petits-chats-conac.JPG

ou encore ça ou ça 
IMG_5939.jpg mont-chauvet-estivareilles-2009--15-.JPG mont-chauvet-estivareilles-2009--9-.JPG


 ;)

Commenter cet article